L'histoire du football féminin en Tunisie

L'histoire du football féminin en Tunisie

Le football féminin de la Tunisie multiplie aujourd'hui les efforts pour affirmer sa notoriété nationale et internationale. Néanmoins, le chemin risque d'être long.

Le début du football féminin en Tunisie

Durant les années 2000, le football féminin est resté inexistant en Tunisie. Cette discipline pratiquée au féminin a effectivement souffert d'une négligence totale à l'égard des grands acteurs du secteur. Cette négligence est le résultat d'une culture ancrée sur le football masculin. De plus, les femmes ont pris du retard dans le domaine. Pourtant, la Tunisie regorge de talents. Heureusement, cette mentalité a commencé à s'estomper après la découverte de joueuses exceptionnellement compétentes.

Aujourd'hui, la Tunisie entame son envol dans le domaine du sport féminin. Cependant, le pays reste en retard par rapport aux autres pays africains. En effet, le Cameroun, le Nigéria et la Côte d'Ivoire ont déjà révélé de multiples joueuses dans cette discipline. Par ailleurs, la qualification de l'équipe féminine à la Coupe d'Afrique des Nations va affirmer le potentiel des femmes en matière de football.

Le monde du football féminin en Tunisie

La coupe de Tunisie de football féminin a commencé la saison en 2004-2005. Il s'agit d'une compétition nationale de football organisée chaque année. Cette compétition oppose d'ailleurs les meilleurs clubs de football féminin en Tunisie. Ainsi, la coupe de Tunisie de football féminin a dévoilé plusieurs clubs, dont l'Association sportive féminine du Sahel ayant décroché 7 titres. Cette compétition a également révélé Tunis Air Club qui a décroché 3 titres.

Ensuite, la troisième position est attribuée à l'Institut supérieur du sport et de l'éducation physique du Kef. D'ailleurs, Sana Yaakoubi figure parmi les perles rares du football féminin en Tunisie. La joueuse a ainsi réussi à soutirer 2 titres durant l'édition 2006 et 2008. Du reste, l'Association sportive de la Banque de l'habitat implanté à Tunis a obtenu un titre durant la compétition de 2010. En plus de cette compétition annuelle, l'État a également organisé depuis 2004 le championnat de Tunisie de football féminin.

Le football féminin tunisien sur le plan international

Malgré les compétitions nationales, la Tunisie reste absente des affrontements internationaux. C'est en effet le constat de la FIFA. De plus, la Tunisie n'a jamais révélé son véritable potentiel sur le plan international, souligne la fédération. La FIFA a de surcroît qualifié la Tunisie comme inactive depuis 2016. En effet, la fédération estime que le pays est exclu de la liste des 140 nations de football féminin.

Pourtant, la fédération tunisienne a engagé la mise en place d'une grande équipe nationale féminine. Cette initiative vise à créer un modèle féminin du football tunisien au niveau international et à changer la constatation de la FIFA. Cette organisation, conseillée par Tarek Bouchamaoui, pourra ainsi constater les compétences du football féminin. D'ailleurs, Tarek Bouchamaoui, membre du conseil de la FIFA souhaite une amélioration de toutes les équipes d'Afrique, y compris les équipes féminines.

Nos articles