Le sport en Tunisie : le football en tête

Le sport en Tunisie : le football en tête

Le sport tient en général une place importante en Tunisie. En effet, il constitue un support publicitaire très important dans le pays. Les maillots des équipes les plus populaires et la retransmission en direct des rencontres nationales sont mis à profit par les multinationales qui veulent conquérir le marché régional, voire continental.

Le football : une icône publicitaire

En général, les Tunisiens sont passionnés de sport. Plus supporteurs que sportifs, ils suivent de très près les évènements sportifs transmis sur le petit écran. En ce qui concerne leur préférence, le football se dégage largement du lot.

Il est suivi par le handball dont l'équipe nationale masculine vient de s'installer sur le toit de l'Afrique pour un 10e titre continental. Ces deux sports collectifs précèdent le tennis et la natation.

Cette popularité du football fait des équipes comme l'Espérance de Tunis, le Club africain, l'Étoile du Sahel et le CS Sfax de véritables icônes publicitaires. En effet, les grandes marques s'arrachent les maillots du « Big 4 » comme on les appelle dans le pays.

Ainsi Délice Danone opte pour le maillot de l'Espérance de Tunis, Ford pour le Club Africain et Citroën pour CS Sfax. En outre, La Ligue 1 tunisienne et la Coupe sont une valeur sûre pour les médias, les annonceurs et les sponsors.

Le football : un sport populaire en Tunisie

Chaque week-end, les matchs font toujours le plein aussi bien côté tribunes que côté audiences télévisées. C'est tout à fait naturel donc que le football s'impose comme le plus premier bénéficiaire du sponsoring sportif du pays.

Côté popularité, les clubs sportifs tunisiens les plus supportés du pays sont deux équipes de la capitale. Il s'agit de l'Espérance Sportive de Tunis et du Club Africain. Le CA se targue même d'être la 2ème équipe la plus populaire du Maghreb sur les réseaux sociaux après le Raja de Casablanca, donc le premier de la Tunisie.

Sinon, 90 % des Tunisiens déclarent avoir de la sympathie pour le « Big 4 ». Ceci constitue un véritable capital pour les 4 plus grandes équipes du pays, mais également pour le championnat. Cette potentialité incite les investisseurs comme à Tarek Bouchamaoui à soutenir le football.

Les palmarès du football tunisien

Cette popularité du football en Tunisie peut s'expliquer entre autres par la réussite des clubs tunisiens sur le plan continental. En effet, le pays compte 5 titres en Coupe de la Confédération Africaine et surtout 4 titres en Ligue des champions de la CAF. C'est une belle réussite pour ceux qui ont toujours cru au football tunisien comme Tarek Bouchamaoui.

Bien évidemment, ces 9 titres ont été remportés par le « Big 4 » :

  • Espérance Sportive de Tunis : 2 Ligues des champions (1994, 2011)
  • Étoile du Sahel 1 Ligue des champions (2007) et 2 Coupes de la confédération (2006, 2015)
  • Club africain : 1 Ligue des champions (1991)
  • CS Sfax 3 Coupes de la confédération (2007, 2008, 2013).

Pour l'équipe nationale de Tunisie, le palmarès est modeste par rapport à son voisin égyptien. En effet, il n'est composé que d'une Coupe d'Afrique des nations, celle de 2004 et d'un titre en Championnat d'Afrique des nations, celle de 2011.

Sur le plan mondial, les Aigles de Carthage connaîtront leur 4e phase finale en Coupe du Monde lors de l'édition 2018 en Russie. Ceci témoigne encore une fois de la vitalité du football tunisien malgré l'absence de titre majeur, à part la CHAN, depuis près de 15 ans.

Nos articles